e-réputation négative
L'e-réputation négative apparait dès lors que quelqu'un sur le Net commence à proférer des propos qui portent atteinte d'une manière ou d'une autre à l'image de l'entreprise ou à une personne.
Pour gérer ces situations de crise, nous avons mis au point une analyse des actions préjudiciables à la réputation en ligne : définitions. Cela permet de calibrer le type de stratégie de riposte pour le compte du client.
Pas de solutions miracles, IIS-Madagascar s'appuie sur une expérience humaine qui allie un savoir-faire technique (traçage des auteurs de propos douteux, identification des responsables de sites anonymes…) et une expertise étendue (propriété intellectuelle, droit d'auteur, droit des marques et des noms de domaine, concurrence déloyale, dénigrement, délits d'information, responsabilité éditoriale, droit de l’Internet, prise en compte de l'aspect transnational…).
Il faut savoir qu'il est impossible d'empêcher un client mécontent de le dire ou d'expliquer pourquoi. Tant que ce qu'il dit est vrai, il ne peut y avoir diffamation. Écorner l'image d'une entreprise dont les prestations sont de mauvaise qualité relève donc avant tout de la liberté d'expression.
Médisance, pour le plaisir de causer
Les avis ou commentaire négatifs
On connaît le proverbe populaire qui dit que "Si l'on ne pouvait pas dire du mal de son voisin, mais de quoi parlerait-on ?". Ce comportement était relativement peu courant sur Internet tant que celui-ci était fréquenté par un petit nombre d'usagers, respectant la netiquette qui précisément invitait à une certaine autocensure.
De "vrais" avis consommateurs orduriers
On voit des avis de possibles vrais consommateurs mais qui déversent leur bile contre un un vendeur avec des invectives hors de proportion et d'autant plus lâches qu'elles sont proférées sous pseudonyme.
Pour une éthique des avis de consommateurs
Les organisations de consommateurs dignes de ce nom, lorsqu'elles prennent en main un dossier de contentieux, s'assurent que le consommateur plaignant n'est pas un simulateur. Après une enquête sur une prestation de services, elles avertissent les prestataires enquêtés à réagir, à donner leur avis ou à présenter des contre-arguments.
Sur les forums de consommateurs, une marque, un fabricant est livré à la vindicte populaire sans même pouvoir se défendre, ni même être alerté qu'il est mis en cause. Il faudra bien un jour réfléchir à une certaine déontologie de ces forums dans un monde où l'on a que les droits de la défense à la bouche.
IIS-Madagascar dispose d'une offre fondé sur l'inondation d'avis positifs pour contre balancer ces avis négatif. Notre pack de 10 Avis coûte seulement 50 Euros, ce qui fait de nous "le boin coin " sur le net pour résoudre vos Problèmes.
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